Vingt Trois Mille Guéret Association Commerçants, Artisans et Libéraux

Réseau "Alerte entreprises 23"

Les activités commerciales, artisanales et/ou de prestations de service sont de plus en plus confrontées à des phénomènes d'insécurité et de délinquance et plus particulièrement les cambriolages... Certains secteurs d'activité, grâce à leurs moyens, ont plus ou moins pu se prémunir contre ce phénomène (grande distribution, secteur bancaire...). Les commerçants, les artisans sont désormais devenus des « proies » pour les personnes mal intentionnées.

En réponse, un réseau est créé pour prévenir la répétition d'actes de délinquance et dissuader la nouvelle délinquance en créant une communauté pour soutenir les entreprises creusoises.

Ce dispositif, initié par la Fédération Juracienne des Associations de Commerçants, consiste à informer en temps réel les professionnels adhérents de faits de délinquance* commis dans leur secteur. En effet, lorsque la police ou la gendarmerie a connaissance d’un délit survenu dans un commerce ou une entreprise en Creuse, un SMS est transmis à l’ensemble des adhérents au système.

Ce message décrit de façon succincte les faits constatés, le lieu et les renseignements connus sur le ou les acteurs et les véhicules utilisés. Ce dispositif d’alerte est complété par la mise à disposition d’une information par courriel, de conseils et de messages de mise en garde, diffusés par votre CCI sur demande des forces de l’ordre.

L’OBJECTIF : vous informer rapidement, accroître votre vigilance et vous permettre de mettre en place des mesures simples de précaution. Financé par la CCI de la Creuse, ce dispositif est entièrement gratuit sous réserve d’une inscription préalable via le bulletin d’adhésion ci-joint, dûment complété (numéro de téléphone portable et adresse courriel obligatoires).

Si vous êtes victime d’un vol avec violence :
N’essayez pas de résister, ne prenez pas de risques inutiles. Toutes les marchandises du monde ne valent pas votre vie !
Concentrez-vous à bien mémoriser les détails qui serviront aux enquêteurs (nombre d’individus, description physique, direction de fuite, véhicule(s) utilisé(s)…).
Composez immédiatement le 17 et renseignez le plus précisément possible l’opérateur.

* vol à main armée, avec ou sans violence, cambriolage, vol à l’étalage commis en bande, vol par ruse ou fausse qualité, vol au rendez-moi, escroquerie liée à la fausse monnaie, aux chèques volés, aux cartes bleues étrangères et aux démarches par fausse publicité.

Nous vous conseillons d'adhérer à ce dispositif et d'en parler autour de vous à d'autres professionnels.

La plaquette de présentation de la CCI de la Creuse

Le Bulletin d'adhésion au réseau

Retrouvez-nous sur Facebook trait Suivez-nous sur Twitter trait Découvrez notre blog trait Envoyez un Email

Vingt Trois Mille

Association Commerçants, Artisans et Libéraux de Guéret et du Grand Guéret

 L'équipe - Actualités - Actions - Revue de Presse - Adhésion 

- Partenaires - Contact - Mentions légales