Vingt Trois Mille Guéret Association Commerçants, Artisans et Libéraux

     Revitalisation du centre-ville

 

Un grand nombre de villes moyennes souffrent d'une désertification commerciale de leur centre-ville. C'est le cas de Guéret. Ici, nous cumulons aussi la proximité de 4 hypermarchés, une fiscalité disproportionnée, une baisse constante de la démographie, un exode des habitants du centre vers les communes de la périphérie, un accès difficile au centre historique et une gestion du stationnement inappropriée. Ce qui classe la ville en seconde position derrière Calais pour le taux de vacance commerciale des villes moyennes. Triste record.

Regarder le reportage de TF1 journal télévisé de 13h du 20 octobre 2016

Le même jour avait lieu au ministère de l'économie, la remise du rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes.

Depuis la visite en avril 2016 de la Ministre, Mme Pinville, nous avons initié une démarche en vue d'obtenir un statut de zone franche pour notre centre-ville : Notre courrier à Mme Pinville

Les réponses : 12 mai 2016, 1er juin 2016, 6 juin 2016, 21 juin 2016, 1er juillet 2016, 22 juillet 2016, 10 août 2016

En janvier 2018, nous déposons deux demandes de subvention dans le cadre du FISAC. Une pour la mise en place des chèques-cadeaux à l'échelle de l'agglomération, une pour créer une place de marché numérique mutualisée associée à notre portail "Les Vitrines de Guéret".

En février 2018, notre association signe la convention pour intégrer le Conseil d'Orientation Guéret Coeur de Ville au côtés de la municipaité, du Grand Guéret, de La CCI, de La CMA, de la Chambre d'agriculture et de l'association des marchés de Guéret.

Le 15 mars 2018, André Marcon a remis le rapport d’une Mission prospective sur la revitalisation commerciale des centres-villes à Jacques Mézard. Les grands principes du programme sont réaffirmés, gouvernance politique, approches coordonnées, professionnalisation, étude sur la vacance commerciale, partage d’informations mais également, fiscalité, rénovation des locaux commerciaux mais aussi développement de « nouvelles » initiatives. Lire le communiqué de presse

222, c'est le nombre de villes retenues dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », et annoncé par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires le 27 mars dernier, à Châtellerault (Vienne).

Guéret en fait partie, grace à notre député Jean-Baptiste Moreau qui est intervenu personnellement auprès du ministre pour obtenir une dérogation.

Fin avril 2018, un guide est publié sur le programme "action coeur de ville"

Notre association proposera dans le cadre du programme action coeur de ville les solutions qu'elle juge importantes pour l'avenir du centre-ville et de son commerce.

Le 26 juin 2018 avaient lieu les premières rencontres du programme action coeur de ville :  

 

 

 

La signature de la Convention pour l'action Coeur de ville de Guéret a eu lieu le 28 septembre 2018.

 

 

Retrouvez-nous sur Facebook trait Suivez-nous sur Twitter trait Découvrez notre blog trait Envoyez un Email

Vingt Trois Mille

Association Commerçants, Artisans et Libéraux de Guéret et du Grand Guéret

 Accueil - L'équipe - Actualités - Actions - Revue de Presse - Adhésion - Partenaires - Contact - Mentions légales